Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Bienvenue sur le site de l'abbaye de Noirlac (18200 Bruère-Allichamps)

Evènement à la une :
Les Futurs de l'Ecrit
Between humans

Agenda

mois précédent

Mai
2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / Les Archives - 2016 / Expositions / Between humans

Between humansretour

Du 05/07/2016 au 16/07/2017

MARYAM DEHGHANPOUR
Artiste vidéaste iranienne, Maryam DEHGHANPOUR a pour ambition de donner une autre vision de l’humanité à travers ces installations visuelles et sonores.
Après l’obtention d’un bachelor Art du cinéma en 2001 à la faculté de Téhéran, elle réalise dans son pays des films documentaires (Iran travel guide, Iran Today, The Pictures that shake the world), des publicités (Archelic) et des teasers. Elle reçoit le prix du meilleur film au Festival de Sama (Iran) en 2015 ; elle est invitée dans différents festivals internationaux tels que le «Tofouzi » (Géorgie 2015) ou le «Reanimania» (Arménie 2015).

RESIDENCE A NOIRLAC 
Sa résidence à Noirlac s’inscrit dans un dispositif intitulé Programme Odyssée, mis en place par l’Association des Centres Culturels de Rencontres (ACCR), en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, et qui s’adresse à des chercheurs, des artistes et des gestionnaires culturels.
Pour les artistes dont les projets ont été sélectionnés par un Centre Culturel de Rencontre, le programme Odyssée prévoit l’attribution d’une bourse, la possibilité d’être hébergés le temps de la réalisation de leur projet et la mise à disposition de moyens techniques.

INSTALLATION BETWEEN HUMANS 

UNE PERSONNE COMME TOI ET MOI 
Cellier de l’abbaye de Noirlac  
Les six semaines de création à l’abbaye ont permis à Maryam Dehghanpour d’appronfondir un travail sur des portraits filmés en Iran, travail déjà présenté dans deux festivals, «Tasvir Sal» en 2015 et «Khorshid Festival» en 2016, « Action on film » aux Etats-Unis en 2016 « Cinetekton » à Mexico en 2016, « Cairo Video Festival » en Egypte 2017. 
Cette installation met en parallèle plusieurs personnes d’origines géographiques différentes et tente de montrer leurs similitudes au-delà de leur culture et de leur nationalité. Faire tomber les frontières et la barrière de la langue, tel est le but du travail de l’artiste. Une traduction en français du soustitrage a été réalisée pendant la résidence. 

BLANCHE PENOMBRE 
Parloir de l’abbaye de Noirlac
Pour cette deuxième installation, l’artiste s’est inspirée de deux scènes de la pièce de théâtre L’Histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Matei Visneic. 
L’univers sonore de l’installation s’appuie sur l’enregistrement des dialogues de ces deux scènes par les comédiens Caroline Bouquin et Mathieu Robin-Vigneras de la Compagnie Lefetartards de Bourges. Leur jeu a été repensé et filmé par l’artiste qui s’est attachée à mettre en valeur l’architecture du monument.
La série de portraits filmés sur le mur de gauche a été réalisée grâce à la bonne volonté de passants à Paris, Barcelone et Bruère-Allichamps.

Installation réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication,  dans le cadre du programme Odyssée coordonnée par l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR).

------------------------------

Installation visible tous les jours aux heures d’ouverture de l’abbaye du 5 juin au 16 juillet

Parloir et cellier de l’abbaye de Noirlac

Tarifs, incluant la visite de l’abbaye : 7 € / 4.50 € / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par