Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Bienvenue sur le site de l'abbaye de Noirlac (18200 Bruère-Allichamps)

Le salon idéal

Agenda

mois précédent

Mars
2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / Le Salon idéal / Le salon idéal

Le salon idéalretour

Du 22/09/2017 au 23/09/2017
21h

Après le succès d’une première édition au printemps 2016 qui avait enchanté les spectateurs par sa convivialité et le talent de ses musiciens, Le Salon Idéal revient pour deux soirées exceptionnelles vendredi 22 et samedi 23 septembre à 21h.

Ce rendez-vous unique, rêvé et orchestré par Arièle Butaux, est un salon musical où des musiciens de tous bords se rencontrent, créent, expérimentent librement leurs idées les plus folles et  proposent des collaborations inédites dans une ambiance chaleureuse et décontractée

Désormais soudés par un véritable esprit de troupe, ces musiciens de très haut niveau se prêtent au jeu d’une programmation non élitiste, offerte au plus grand nombre. Au fil de leurs rencontres, ils inventent une nouvelle manière de concevoir le concert, pour une relation plus proche, directe et chaleureuse avec le public. Aventure humaine autant que musicale, Le Salon Idéal a pour joyeuse ambition de bousculer le monde de la musique !

Regarder un enregistrement du Salon idéal reçu à Noirlac en 2016


------------------------------

Les artistes 

Le Quatuor Zaïde 
Constitué de quatre jeunes musiciennes françaises, le Quatuor Zaïde est un quatuor à cordes déjà lauréat de plusieurs concours internationaux.  En l’espace de 6 ans, le Quatuor Zaïde est déjà l’invité de salles et festivals prestigieux. Le répertoire du quatuor englobe tous les styles, avec un intérêt certain pour la musique contemporaine.

Irina de Baghy, mezzo-soprano
Premier prix de chant de l’ADAMI, Irina donne de nombreux récitals en France et à l’étranger. Elle  se produit également sur la scène lyrique ou en concert avec orchestre. Elle s'investit également pour la musique contemporaine. Elle a enregistré La Symphonie du jaguar de Thierry Pécou avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth à L’Arsenal de Metz, disque Diapason d’or 2010.

Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Pianiste français d’origine polonaise, Frédéric Vaysse-Knitter est un musicien au parcours éclectique, doté d’un large répertoire, et formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes. Ses interprétations particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des œuvres. Une sonorité profonde et harmonieuse, une maîtrise technique lui assurant l’épanouissement d’une pleine musicalité, sont l’empreinte caractéristique de son jeu pianistique.

Guillaume de Chassy, piano
Pianiste et compositeur de formation classique,  improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Serge Prokofiev que de Miles Davis, Guillaume de Chassy est considéré comme l’un des pianistes majeurs de la scène jazz française.  Sobriété et  ferveur dans l'expression,  profondeur du son et révérence à la mélodie sont ses points cardinaux, les clés d'un univers poétique et singulier.

Thomas Savy, clarinettes
Au-delà de ce profond attachement à l’histoire du Jazz et à sa pratique sous ses formes traditionnelles, la "double culture" de Thomas Savy, fait de lui un musicien à l’aise dans les contextes les plus variés... alliant la rigueur d’un concertiste classique à des qualités d’improvisateur de jazz et de musique contemporaine.

Noëmi Waysfeld, chant
Chanteuse, comédienne à la voix rauque, bercée de musique classique, traditionnelle, de jazz et de violoncelle. Ses derniers albums et concerts la font voyager de la musique klezmer au fado.

Louis Rodde, violoncelle
Nommé révélation classique de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra en 2011, Louis Rodde s'est formé auprès de Philippe Bary, puis auprès de Roland Pidoux et Xavier Phillips au CNSM avant de recevoir les conseils de Peter Bruns à la Hochschule de Leipzig. Parallèlement à ses activités au sein du trio Karénine, il se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre dans la plupart des pays d’Europe.

-------------------------------

Coréalisation Abbaye de Noirlac - Maison de la Culture de Bourges
22 € / 16 € / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Réservation au 02 48 96 17 16

Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par